Une autoroute neuve tranche le massif du Biokovo d'un trait de goudron. Soudain, elle s'interrompt. Inachevée!
Et je revis un souvenir de mes 18 ans: les petites routes tournicotantes parcourues alors en moto. Je ne prends pas de photos, trop occupée à éviter le mal des transports. Exemple extrême pris dans l'album de quelqu'un d'autre:
Une fois en bas, le bus traverse la plaine fertile de la Neretva oú quelques panneaux glorifient un général poursuivi pour crimes de guerre par le tribunal de la Haye. On imagine les âpres combats que ce grenier à fruits et légumes a pu déclencher entre l'armée yougoslave (incluant le Monténégro) et les croates.
Le général a été lavé des accusations par 3 voix contre 2 au jugement d'appel. C'est fou comme tout s'arrange quand il s'agit de faire entrer dans l'Union Européenne un pays à l'économie stable!
La Croatie est le 28è état européen depuis le début du mois (Juillet 2013). Les gens en parlent avec fierté. On voit des drapeaux partout.
A l'actif de ce pays:
- les trains, bus, bateaux sont à l'heure,
- les prix fixes,
- les gens fiables et les infrastructure touristiques rôdées
Je comprends pourquoi l'autoroute s'arrête. Une enclave bosniaque coupe le littoral croate: l'accès à la mer pour la Bosnie. Douane. Vérification des papiers de tous les passagers du bus. 20 km plus loin, re-belotte!
Le littoral est LA source de revenus. Sans être un as de la géopolitique, en regardant la carte actuelle, on ne peut s'empêcher de penser qu'un pays s'est fait avoir.
Lequel?
Espérons que ce découpage ne sera pas à l'origine de la prochaine guerre!
Enfin arrivés à Dubrovnik, nous attendons le "Mamie Anna": le bateau public pour Šipan. Ce bouchon arrive en dansant dans le coucher de soleil.


