4- Split

A la différence de Rome oú l'on voit 2000 ans d'histoire entassés en couches successives, ici les siècles se sont enchevêtrés.

 

Ce chaos architectural regroupe tout: troupeau de sphynx égyptiens (3500 ans avant JC),  arcades romaines, remparts médiévaux, lions vénitiens,...

 

En fait, le gigantesque palais de l'empereur Dioclétien s'est fait phagocyter par les maisons des réfugiés au fur et à mesure des nombreuses invasions.

 


  La dernière invasion - celle des touristes du monde entier, n'est peut-être pas la plus inoffensive. Ce pays se transforme en une vaste boîte-de-nuit-vomitorium.  On en parlera plus loin.  

 

Agglutinées dans, sous et autour de ce palais du 4è siècle, les constructions plus récentes ont

 

lentement digéré le palais sans le détruire.

 

C'est un lacis de ruelles oú s'entremêlent fontaines, puits, palais


 

et aussi masures. Quel centre historique exceptionnel !

 

 

A quoi pouvaient bien servir les sortes de petits rouleaux de pierre de chaque côté des fenêtres? Réponse plus tard dans la ville de Bol sur l'île de Brač (!).

 

 

La banlieue, elle, suinte la laideur comme toutes les grandes villes du monde. Tours, centres commerciaux tentaculaires et pour seul monument contemporain: un cirque à voyous (les supporters  du club de foot Hajduk sont réputés pour leur violence).

 





   

 

 

En ce stade, le concert "The Wall" de Roger Waters aurait pu nous intéresser mais notre croisière démarre ce jour là.  A défaut de Pink Floyd, nous apprécions un concert de trottoir



Nous testons de curieuses patisseries, moins savoureuses que les fruits du marché,

 

et finissons notre errance dans le quartier du port, avant de monter à bord pour la croisière.